Digiscopie . info

 

Accueil

Les bases de la digiscopie

La digiscopie en pratique

 

Technique et digiscopie

 

Les meilleurs APN compacts

 

Les bases de la reflexoscopie

 

La reflexoscopie en pratique

 

Les marques

 

Infos et liens

La digiscopie avec son smartphone

Acheter son adaptateur pour smartphone

On a cru durant quelques années que l’essor des appareils numériques compacts ferait notre bonheur, à nous digiscopeurs,  en nous apportant des modèles de plus en plus pratiques et performants. Mais il a fallu déchanter. Pour séduire le grand public, les marques se sont lancées dans la course aux super-zooms et la grosse majorité des modèles récents d'APN n’est plus du tout compatible avec la digiscopie.

De moins en moins d’APN compatibles

En pratique, l’objectif des APN est devenu trop large pour le diamètre de la lentille d’oculaire de la longue-vue et la distance séparant la lentille d’objectif du capteur est devenue trop grande pour correspondre au dégagement oculaire des oculaires de longues-vues. Conséquence : vignetage insoluble...

Il existe certes encore quelques bons APN pour la digiscopie, mais ils se rangent dans la catégorie coûteuse des compacts experts, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas donnés.

 

Heureusement pour nous, une autre porte s’ouvre et l’avenir de la digiscopie reste radieux !

TopOptics

 

L’avènement des smartphones

Les « téléphones fûtés » (traduction de smartphones) ont le vent en poupe et, de nos jours, ils ont très largement succédé aux déjà vétustes GSM... avec cet avantage pour le digiscopeur que les smartphones prennent aussi des photos ! Au rythme où se succèdent les générations de smartphones de plus en plus performantes, leurs qualités photographiques ont rapidement évolué et les smartphones d’aujourd’hui dépassent de la tête et des épaules les premiers modèles d’APN utilisés par les pionniers de la digiscopie.

De plus, les smartphones ont bien d’autres avantages à faire valoir pour la digiscopie. D’abord, on en possède de toute manière un et on l’a toujours en poche ; il ne s’agit donc pas d’un achat supplémentaire ! Ensuite, il est ultra compact et léger et l’adapter à sa longue-vue (ou à ses jumelles) est un jeu d’enfant. Et puis, son objectif minuscule se glisse sans problème devant l’oculaire de la longue-vue et les soucis de vignetage sont oubliés. Enfin, on peut envoyer immédiatement ses photos faire le tour du monde si on le désire. En quelques minutes, l’oiseau rare sera photographié, identifié, situé et son découvreur sera célèbre ! Ou, tout simplement, délice suprême, on pourra faire râler « en temps réel » le copain qui aura été trop paresseux pour nous accompagner dès l’aube parmi bois et campagnes.

Digiscopie avec un smartphone

 

Easy ! Très facile en effet de placer son smartphone devant sa longue-vue avec un adaptateur 

La digiscopie avec un smartphone

La digiscopie avec un smartphone ne recèle aucun secret, elle se pratique strictement comme avec un APN, c'est-à-dire moyennant un adaptateur si on veut obtenir des résultats. Les marques de longues-vues sont déjà en campagne et proposent des adaptateurs généralement assez spécifiques, c’est à dire seulement compatibles avec l’un ou l’autre type de smartphone et l’un ou l’autre type de longue-vue. C’est une tendance qui pousse à mon avis excessivement à la consommation puisque les générations de smartphones défilent toujours à rythme effréné. A l’opposé de cette tendance, une marque comme Olivon propose un modèle aussi universel que possible, tant pour les smartphones que pour les longues-vues.

 

Le principe des adaptateurs est simple : le smartphone est fixé sur une tablette percée d’un (ou plusieurs) trou et son objectif photo est centré sur ce trou. Une sorte de cloche, solidaire de la tablette et elle aussi centré sur l’orifice, vient alors coiffer l’oculaire de la longue-vue, comme le faisaient les plus anciens adaptateurs de digiscopie. Il faudra donc chaque fois mettre en place puis enlever l’ensemble adaptateur-smartphone pour photographier, mais celui-ci, léger et compact, se tient en poche et son placement se fait très rapidement et sans altérer le cadrage si on a bien pris soin de bloquer sa rotule de trépied. Vite fait, bien fait, donc.

 

Pour prendre la photo, il faudra effleurer en douceur l’écran tactile du smartphone pour éviter les vibrations, mais Olivon, par exemple, pense déjà à introduire un déclencheur à distance bluetooth pour éviter toute perturbation.


adaptateur de digiscopie pour smartphone

 

 

L'adaptateur de digiscopie pour smartphone USH développé par Olivon est compact, simple, prartqie et universel; Que demander de plus ?

 

Une nouvelle ère pour la digiscopie

Bref, à 15 ans, la digiscopie sort logiquement de l’adolescence et évolue vers une certaine maturité. Fini le choix épineux du bon APN, fini le souci de ne pas l’oublier à la maison, fini l’adaptateur encombrant et incommode. Le smartphone est toujours en poche et l’adaptateur n’est guère plus volumineux qu’un calepin. A nous la digiscopie facile et l’envoi instantané des images par-delà la planète !

 

Et la qualité des images ? Elle est déjà présente et elle s’améliorera encore. Un smartphone ne rivalisera pas de sitôt avec les meilleurs compacts experts - qui, eux, titillent maintenant sérieusement les reflex grand public - mais il fait aussi bien voire mieux en digiscopie que l’appareil compact de « monsieur tout le monde ».

Et surtout, il le fait bien, vite et facilement. Et c’est au fond ce que cherche la majorité des digiscopeurs !

 

contact@digiscopie.info

 

Le contenu de ce site est protégé par les lois du copyright. Il ne peut être reproduit en tout ou en partie sans l'accord écrit du propriétaire.